13 avril 2024
chauffe-eau thermodynamique

chauffe-eau thermodynamique

L’échangeur de chaleur thermodynamique ou chauffe-eau thermodynamique, qui fonctionne comme un système de climatisation, est l’un des éléments clés qui améliorent le confort de la maison. De plus, il garantit l’efficacité énergétique de votre appartement. Vous souhaitez installer ce distributeur d’eau chaude sanitaire dans votre logement. Vous devez connaître le système, les différents types de cet appareil, leurs principes de fonctionnement et leurs avantages. Vous pourrez par la suite choisir le système parfaitement adapté à vos besoins.

Qu’est-ce qu’un chauffe-eau thermodynamique exactement ?

L’appareil domestique appelé chauffe-eau thermodynamique permet de fournir de l’eau chaude pour le ménage. Ce système de climatisation Essonne est composé d’une pompe à chaleur et d’un ballon de stockage. Lors du fonctionnement de l’appareil, l’eau chauffée absorbe les calories présentes dans l’air et les transforme en énergie thermique. Cette énergie est ensuite transférée sous forme de chaleur à un fluide appelé caloporteur, qui chauffe l’eau du réservoir. Selon le type d’installation, l’eau chauffée peut être utilisée pour le chauffage domestique ou à des fins hygiéniques.

Lorsque la température de la pièce où il est installé est supérieure à 5 °C, le système fonctionne. En dessous de cette température, une résistance est activée électriquement pour alimenter le ballon d’eau chaude. Le système thermodynamique fonctionne par aérothermie, ce qui le rend plus efficace qu’une chaudière électrique ou à gaz. Ce système de chauffe-eau consomme 3 à 4 fois moins d’énergie qu’un chauffe-eau traditionnel. Avec ce type de système, vous pouvez économiser jusqu’à 75 % sur votre facture d’énergie pour le chauffage et la production d’eau chaude pour le bain et d’autres usages.

Les avantages du chauffage thermodynamique de l’eau sont multiples et variables : accessibilité financière, sensibilité à l’environnement et viabilité. Pour l’avoir à votre portée, prévoyez un budget compris entre 2 000 et 4 000 euros. (TTC). Sachez qu’il peut bénéficier de nombreux programmes d’aide et de subvention de l’État.

Les différents types de chauffe-eaux thermodynamiques

Parmi les systèmes, vous devez baser votre choix sur des facteurs tels que la conception et l’aménagement de votre maison ainsi que la capacité du système de chauffage. Les différents vecteurs de fluides thermodynamiques, tels que l’air ambiant, l’air extrait de l’atmosphère et l’air fractionné, sont clairement indiqués.

Le type chauffe-eau thermodynamique air-ambiant

Ce système de climatisation Essonne fonctionne en recyclant les calories de l’air. Sur le plan technique, la résistance intégrée à l’appareil réchauffe le liquide glacé en brûlant des calories, transférant ainsi la chaleur à l’eau du réservoir. De plus, le rejet d’air du système permet de déshumidifier l’espace dans lequel il est installé.

L’installation de ce dispositif thermodynamique air ambiant peut se faire de deux manières différentes :

  • dans espace ouvert d’une capacité de 20 m3 avec une température comprise entre 5 à 35 °C. Étant donné que l’air expulsé est plus froid que l’air inspiré, la température de la pièce peut baisser d’environ 5 °C.
  • d’une aire n’excédant pas 20 m3 et équipée d’une chaîne de réseau d’évents pour l’entrée et la sortie de l’air vers l’extérieur.

Le type chauffe-eau thermodynamique split

L’idée de base est la même que celle du chauffage air-ambiant : un ballon d’eau chaude relié à une pompe à chaleur. C’est l’emplacement de la pompe qui détermine le fonctionnement différent de ces deux systèmes. En utilisant une pompe à chaleur d’air ambiant, la source d’énergie est libérée dans l’air extérieur puisqu’elle est située à l’extérieur de l’habitation.

L’avantage de cette méthode est que le bruit de la pompe à chaleur est transféré vers l’extérieur. De plus, la technique d’installation de climatisation Essonne est plus légère et plus compacte. Certains dispositifs de cette gamme peuvent opérer à des températures descendant jusqu’à -15 °C. Les diverses connexions entre la pompe à chaleur et la fourniture de chaleur sont liées au froid et à l’énergie électrique.

Le type chauffe-eau thermodynamique air-extrait

Un ballon type thermodynamique qui chauffe l’air-extrait remplace le fonctionnement d’une VMC simple flux. Comme auparavant, il récupère l’air des pièces ventilées (telles que la salle de bains,la cuisine, les WC, la cave) grâce à une chaîne de réseau d’évents. L’air extrait sera plus productif, car il est plus chaud et contient une quantité importante de calories. Installé dans un garage ou un bâtiment, l’aérotherme à double fonction assurera le chauffage de l’air ambiant. Mais ce système de climatisation Essonne peut aussi être installé sur un balcon ou dans une petite pièce isolée pour un meilleur confort acoustique.

Comment justifier le choix parmi les modèles ?

En tenant compte des paramètres suivants, vous pourrez choisir un appareil qui répondra largement à vos exigences en matière de confort et d’efficacité énergétique :

  • Le COP (coefficient de performance) de l’eau chauffée du système thermodynamique affiché par les concepteurs doit s’ajuster en moyenne entre 3 et 4
  • les durées de chauffe et de performance énergétique du dispositif ;
  • les aides auxquelles vous aurez droit du fait de vos travaux.
  • la capacité du chauffe-eau thermodynamique dépend de la quantité d’eau chaude dont votre famille a besoin pour le bain et le ménage. Il est recommandé d’utiliser un volume de 200 L pour un domicile de quatre personnes et un volume de 300 L pour un foyer de six personnes.

L’estimation des besoins de votre famille vous guidera à assurer un bon COP pour le chauffage de l’eau.

  • le bruit gênant : attention au volume de fonctionnement. Si vous envisagez d’installer votre nouveau chauffe-eau dans une salle de bains ou à proximité de votre domicile, vous devez en préserver la tranquillité.

Quelques mesures de précaution à considérer

Si vous prévoyez l’installation d’un système chauffe-eau thermodynamique, veillez à ne pas le placer dans un endroit où la température risque de descendre en dessous de 5 °C. Le système de climatisation Essonne a besoin d’un espace d’environ 10 mètres carrés au sol ou d’une capacité d’au moins 20 mètres carrés pour fonctionner au mieux. La circonstance idéale prévoit une grande arrivée d’air à proximité et une température maximale de 50 °C pour l’eau chauffée. Il n’est pas conseillé d’installer le système chauffe-eau dans la maison, car cela peut augmenter les dépenses de chauffage du bâtiment. Il peut être plus pratique et efficace de disposer d’un espace séparé, bien ventilé et isolé du reste de la maison.

1 thought on “Le chauffe-eau thermodynamique pour votre foyer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *