18 juillet 2024
cosmétique bio

Depuis quelques années, tous les domaines ou presque commencent à se mettre au vert. Il s’agit d’un concept qui est tourné vers la nature. Pour le domaine de la beauté et du cosmétique en particulier, c’est le retour à l’usage des ingrédients naturels. On parle alors de produits bios et écologiques. Ce sont des solutions qui semblent présenter plusieurs avantages. Zoom sur les soins et beauté bio et écolo. 

Qu’est-ce qu’un cosmétique bio ?

Les cosmétiques BIO sont une famille de produits principalement concoctée avec des ingrédients naturels et qui proviennent du monde végétale. Cela peut être des huiles essentielles, des eaux florales, des extraits de plantes, etc. 

La fabrication des cosmétiques BIO implique l’adhésion et le respect des contenus d’un cahier des charges exigeant. Ceux-ci stipulent les règles à suivre pour l’exploitation. Elle ne doit intégrer l’usage de certains ingrédients qui font polémiques à savoir :

  • les conservateurs trop puissants qui peuvent détériorer la flore cutanée naturellement protectrice ou qui sont connus comme étant des allergisants ;
  • les silicones synthétiques et non biodégradables, les parabènes, les sulfates ;
  • les colorants ;
  • les pigments de synthèses ;
  • les parfums de synthèse ;
  • les éléments obtenus par des procédés de conception qui ne respectent pas l’environnement et les matières premières (animal en particulier) ;
  • les matières premières non renouvelables comme le paraffinum liquidum et les huiles minérales.

En général, les produits de la filière cosmétique BIO sont fabriqués avec des ingrédients issus de l’agriculture biologique. Ils respectent l’environnement et leur exploitation n’impacte pas sur la planète. De même, ce sont des produits qui sont prévus pour n’avoir aucun effet négatif sur la santé des usagers. En outre, ils ne doivent pas non plus présenter d’extraits d’origine animale à l’exception du miel, du lait, des œufs, etc. qui sont produits naturellement par les animaux. Aucun test fait sur les animaux n’est plus autorisé pour les produits cosmétiques bios. 

Cosmétique BIO et label, que savoir ?

Chaque produit de cosmétique portant le titre de « bio » doit disposer obligatoirement d’un label biologique le confirmant. Celui-ci garantie le respect d’une charte le long de son processus de fabrication ainsi que l’exploitation des matières premières utilisées pour l’obtenir. Dans cette charte, il doit y avoir les règles sur les ingrédients à utiliser et à ne pas utiliser pour composer le produit. Elle impose également le pourcentage à respecter pour ces ingrédients. 

A titre d’exemple, pour le label Ecocert/ Cosmebio qui est principalement connu sur le territoire français, un produit de cosmétique BIO doit contenir :

  • au moins le produit doit disposer de 95% d’ingrédients naturels ou d’origine naturelle ;
  • il doit aussi être pourvu de 95% d’ingrédients végétaux provenant de l’Agriculture Biologique ;
  • et pour finir, 10% de l’ensemble des ingrédients doivent être issus de l’Agriculture Biologique.

Il faut noter que certains ingrédients synthétiques sont quand même autorisés dans les produits de beauté et de soins bio. Cependant, ils ne doivent pas dépasser le seuil de 5% des ingrédients totaux. Il est nécessaire de bien vérifier que ces éléments chimiques font partie de la liste des produits autorisés par les labels bio. Ils ne sont pas ni nocifs pour l’environnement ni dangereux pour la santé des consommateurs. 

S’il n’y a pas de labels, le produit est plutôt appelé tout simplement du « cosmétique naturel ». Il ne peut pas mentionner le mot bio. Le souci est qu’actuellement, il a beaucoup de confusion entre ces deux termes. Plusieurs marques profitent de cela pour surfer sur le flou. 

Les principaux avantages des produits de soins et beauté bios

Comme étant déjà mentionné, il y a deux principaux avantages des produits de soins et beauté bios. Ce sont notamment :

  • le respect de l’environnement,
  • et le respect des consommateurs. 

En effet, les produits bios sont faits pour réduire au maximum les impacts sur la planète. Ils disposent sur leurs emballages des informations qui permettent une traçabilité. Ceci-dit, les consommateurs pourront connaitre tous les ingrédients que chaque produit contienne, leur quantité ainsi que leurs provenances. Il faut également noter que les produits bios sont emballés dans des contenants respectant l’environnement. Ils sont soit biodégradables, soit fait avec des matières recyclées ou recyclables. De cette manière, le rejet de déchets dans la nature est évité. 

Les produits de soins et beauté bios ne doivent aussi produire aucun effet négatif ou indésirable chez les consommateurs. Ils sont hypoallergéniques et sans autres dangers pour la santé. Ils ne doivent pas être source de maladies graves comme le cancer, les maladies de la peau, les allergies, etc. Ils doivent également convenir à tous les usagers. 

Où trouver des cosmétiques bios ?

Il est possible de faire des achats de produits de beauté et de soins bios en pharmacie. Habituellement, les pharmaciens les mettent sur les mêmes rayons et ils sont séparés des produits non bios. Ils sont aussi mis en vente dans les grandes surfaces et les supermarchés. Des boutiques spécialisées en produits bios proposent également des produits cosmétiques divers. 

Les consommateurs peuvent aussi trouver facilement des produits bios pour la beauté et les soins divers sur internet. Il suffit de taper les bons mots clés en fonction des besoins et d’obtenir toute une liste de réponses. Il ne faut pas oublier de bien lire les renseignements donnés sur chaque produit pour faire la différence entre produits naturels et produits bios. Pour la commande en ligne en particulier, il est également nécessaire de prendre les informations sur les conditions de paiement et de livraison. L’idéal est de ne se confier qu’à des sites de renom. 

Quels sont les inconvénients des soins et beauté bios ?

Contrairement aux idées reçues, tout n’est pas rose du côté des soins et beauté bios. Ils ont aussi leurs petits bémols. Tous les adeptes de ces solutions peuvent affirmer qu’ils sont plus lents à agir comparés aux produits conventionnels. Tout comme n’importe quel autre produit, ils peuvent tout à fait provoquer des réactions allergiques bien que les risques soient faibles. Il est donc recommandé de faire des tests sur un petit bout de peau avant de s’en servir plus intensément. 

Comme les produits bios sont aussi dépourvus de parfums non naturels, ils sont ont la mauvaise réputation d’avoir des arômes monotones. 

Les cosmétiques bios ont également un souci concernant leur conservation. Comme ils ne doivent pas contenir de conservateurs chimiques et toxiques, ils se conservent moins longtemps et plus difficilement. 

Le prix peut causer problème aux acheteurs. Il ne faut pas oublier que les ingrédients utilisés pour la fabrication des produits de soins et beauté bios sont produits et sélectionnés rigoureusement. Par conséquent, ils sont plus couteux. Cela fait également grimper le prix des produits finis. Ils ne sont donc pas forcément accessibles aux personnes qui ont des budgets limités. 

Et pour finir, dans certaines régions, il est difficile de trouver des produits de cosmétique bio. Et si les acheteurs font des commandes en ligne, les prix des livraisons peuvent être chers. Cela rend donc difficile l’accès aux produits bios. 

En sus, de nombreuses personnes ne savent pas encore faire la différence entre les produits conventionnels, les produits naturels et les produits bios. Cette confusion pose aussi un problème pour l’achat et l’utilisation d’un produit bio. 

1 thought on “Soins et beauté : tout savoir du cosmétique bio

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *