25 avril 2024
book photographe

Si pour certains, la photo est un moyen de prendre confiance en soi, pour les photographes c’est un canal de communication pour démontrer aux recruteurs et aux collaborateurs leurs expériences. Et pour encore accroître leur visibilité, il y a ce qu’on appelle le portfolio en ligne ou le book photo. Vous pouvez en créer un pour vous sur la plateforme de votre choix. Mais pour réussir, il vous faut respecter quelques règles.

Bien cibler son public

Pour réussir votre book photo en ligne, vous devez savoir préalablement à quelle sorte de public il doit s’adresser, c’est-à-dire à qui voulez-vous le présenter. S’agit-il des agences pour qui vous souhaitez travailler ? Ou d’un professionnel spécifique voulant réaliser un projet particulier ? Ou bien une personne simplement passionnée par vos œuvres ? Ou souhaitez vous tout simplement créer un portfolio modèle photo en France pour un client ?

L’essentiel est que vous sachiez vous vendre à travers votre portfolio en vous adaptant aux besoins spécifiques de chacun de vos clients. Et pour votre cas, en tant que photographe, c’est essentiellement par l’image que contient votre portfolio que cela va passer. Si vous vous adressez, par exemple, à une agence de mannequinat, normalement elle vous demandera un book d’une dizaine de photos avec des portraits rapprochés et en pied pour mesurer votre professionnalisme. Mais parfois, l’agence à laquelle vous vous adressez peut vous faire une demande spécifique en vous donnant des conseils personnalisés pour réussir.

Il est aussi possible de réaliser un seul book photo de qualité pour le présenter à divers employeurs potentiels. Et cela doit marcher si les photos que vous y présentez vous permettent de vous démarquer des autres photographes. Toutefois, il est préférable de constituer des books secondaires qui peuvent parler plus spécialement à votre interlocuteur d’autres jours.

Faire très attention sur la qualité des photos

Pour que votre portfolio de photographe soit une réussite totale, faites surtout très attention à la qualité des photos que vous allez présenter. Un contenu de qualité fait toujours la différence. Vous devez créer non seulement un book qui vous ressemble professionnellement, mais aussi, et surtout, un qui vous permet de vous présenter sous votre meilleur jour.

Et vous le savez, pour réussir quelque chose, il y faut de l’amour et surtout de la passion. Si vous n’aimez pas prendre des photos ou vous prendre en photo, cela se ressentira facilement à travers les photos que vous allez présenter à votre public. Certes, la prise de photos peut être une partie de loisirs, mais ce n’est pas assez pour en faire un métier. Vous devez éprouver de la passion pour que chaque pose que vous prenez soit réussie. Une photo n’est pas qu’un simple objet vite feuilleté. C’est tout un tas d’art rassemblé dans un seul catalogue. Mettez-vous en tête que votre portfolio est plus qu’un CV. Ce sera un tout-en-un.

Savoir présenter son portfolio aux entreprises

Pour bien présenter votre portfolio de photographe aux entreprises pour lesquelles vous désirez travailler, vous devez leur montrer vos compétences dans ce domaine. Si vous n’avez pas suivi de formation ou de cours pour en devenir, cela se ressentira également facilement. Pour être un photographe professionnel, vous devez détenir des codes afin de vous présenter correctement à des entreprises et décrocher des contrats en tant que photographe professionnel à long terme.

Pour ce faire, veillez à adapter votre portfolio au domaine d’activité de l’entreprise que vous ciblez.  Depuis votre formation en photographie, vous devez savoir analyser vos photos et en sélectionner les bonnes en fonction des demandes de chacune de ces entreprises (particuliers, galeries d’art, entreprises, etc.).

 

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