3 mars 2024
portail battant

Avec le portail coulissant,  le portail battant forme les deux principaux types d’ouverture de portails. Mais à la différence du portail coulissant qui nécessite un espace suffisant sur le côté, le portail battant, quant à lui, est très pratique et se reconnaît par sa facilité d’installation. C’est d’ailleurs la solution la plus classique pour assurer un confort d’utilisation optimal et un bon niveau de sécurité dans votre maison. Et la bonne nouvelle c’est que le portail battant est disponible en plusieurs modèles et admet un large choix de système de motorisation. En tout cas, si vous recherchez un portail battant de qualité ou un système de motorisation portail à bon prix, nous vous donnons rendez-vous sur les sites et magasin en ligne spécialisés. Vous pouvez y trouver une large gamme de portails battants et coulissants de grande marque et à prix très compétitifs. 

Le portail battant : quels sont les avantages ? 

Le portail battant est considéré comme le type ouverture le plus classique pour fermer votre propriété. Pour cela, il se compose de deux vantaux qui s’ouvrent vers l’intérieur ou vers l’extérieur de la maison. Aussi appelé portail ouvrant, il peut se décliner en plusieurs formes, dimensions (largeur, hauteur et longueur), remplissage (ajouré, semi-ajouré et plein) et styles selon les besoins. Néanmoins, si l’allée donne sur une voie publique, l’ouverture du portail doit obligatoirement se faire vers l’intérieur pour ne pas empiéter sur la voie publique. 

En ce qui concerne l’installation portail battant, elle peut se faire de différentes façons. Il y a l’installation en tableau qui consiste à permet d’actionner l’ouverture et de fermeture du portail jusqu’à 90° C. En revanche, l’installation en applique permet l’ouverture à 180° C du portail battant. Par ailleurs, si vous vous interrogez sur la compatibilité d’un portal battant sur un terrain en pente, sachez que ce type de portail n’est pas le mieux adapté. Pour cause, ses battants ne pourront pas s’ouvrir vers l’intérieur sur un terrain en pente. Pour cela, la meilleure solution est le portail coulissant qui s’ouvre latéralement et ne nécessite donc pas un espace de débattement vers l’intérieur ou l’extérieur de la maison. 

Le portail coulissant est un excellent choix pour gagner de la place. Généralement, il existe deux types de portails coulissants : le modèle sur rail et le modèle autoportant. Mais pour plus de fiabilité, le portail coulissant avec rail sol est l’option idéale. Par ailleurs, qu’il s’agisse d’un portail battant ou coulissant, vous pouvez toujours intégrer un portillon dans votre portail pour faciliter l’accès des piétons.

Quel matériau choisir pour son battant ?

Pour le matériau de fabrication, le portail battant peut être en inox, acier, fer forgé, alu, en bois ou en PVC. Ce sont des matériaux qui ont chacun leurs particularités et leurs avantages :

  • Le portail en bois : 

Il s’agit du choix de portail le plus simple et le plus traditionnel. Il est conçu à partir d’un matériau noble, esthétique et durable. Le bois est facile à personnaliser et peut se décliner en plusieurs essences. Le seul bémol du bois, c’est qu’il nécessite beaucoup d’entretien et de traitement contre les insectes et les moisissures. 

  • Le portail PVC : 

C’est  le portail le plus prisé pour son prix d’achat très abordable. C’est un matériau fiable et résistant qui peut tout aussi bien se personnaliser au gré. Il admet un large choix de coloris et de formes (chapeau de gendarme, droite, etc.).

  • Le portail alu : 

L’alu est la meilleure solution pour allier facilité d’entretien et sécurité. L’alu est le matériau que tous les experts recommanderont pour votre menuiserie. Le portail aluminium est apprécié pour sa légèreté, sa robustesse et son design personnalisable. Ce type portail alu vous permettra de bénéficier d’une structure solide et qui dure dans le temps. Et côté esthétique, le portail alu autorise une large gamme de coloris et de styles. C’est l’idéal pour apporter une touche contemporaine à votre aménagement extérieur. 

Zoom sur la motorisation de portail battant 

Qu’il s’agisse de portail alu, en bois, en acier ou en PVC, il est possible de minimiser les efforts de manipulation des vantaux lors de l’ouverture du portail. Pour ce faire, il faut intégrer un système de motorisation à votre portail battant. Cela consiste à insérer un moteur dans le mécanisme de fonctionnement du portail. Pour ce type de portail, il existe deux principaux systèmes d’automatisme possibles : la motorisation à vérins et la motorisation à bras articulés. 

Concernant le système d’automatismes portail à vérins, il est vivement recommandé pour les portails légers avec 4 mètres de longueur. Le système de motorisations à vérins est connu pour exercer une pression plus grande sur les battants du portail. De ce fait, si vous avez un portail PVC, il est crucial de vérifier que celui-ci dispose d’un renforcement au niveau des fixations pour éviter tout risque de détérioration. Comme avantages, le système à vérins permet l’ouverture vers l’intérieur et vers l’extérieur du portail alu. Mais aussi, son installation a l’avantage d’être souple. 

Pour ce qui est du système de motorisation portail à bras articulés, il convient beaucoup plus aux portails battants lourds de 5 à 6 mètres de longueur. Comparé au système à vérins, ce système à bras se révèle plus souple lors de l’ouverture. Surtout que le mouvement est plus naturel, à la façon d’un bras qui se plie et se déplie. Le système de motorisation à bras articulés permet également l’ouverture vers l’intérieur et l’extérieur du portail. 

Pour quelle gamme de portails battants opter ?

Vous êtes à la recherche de portail coulissant et battant à bon prix ? Plusieurs boutiques en ligne proposent ce genre de dispositif à prix défiant toute concurrence. Ils vous garantissent un large choix de portails de haute qualité qui sauront parfaitement répondre à vos besoins et coïncider avec votre budget. 

Préférez ceux qui mettent en avant les gammes de portails aluminium qui respirent la fiabilité et la sécurité. L’alu est connu pour être un matériau facile à travailler et simple d’entretien. C’est un matériau qui peut s’adapter à tous les types d’ouverture et système de motorisation de portail. Mais pas que, d’autres types de portails battants sont disponibles sur ces sites. En fonction des remplissages, vous pouvez partir sur un portail plein, ajouré ou semi-ajouré. 

Sur ces magasins en ligne certifiés, retrouvez également les systèmes de motorisation de grande marque pour faire usage de portail automatique ou motorisé chez vous. Pour cela, vous aurez le choix sur une panoplie de kit moteur pour portail. Il vous suffira juste de l’intégrer dans le mécanisme d’ouverture de votre portail et le tour sera joué. Vous avez aussi la possibilité de partir sur un portail en kit ou sur mesure. Dans tous les cas, vous avez intérêt à faire votre achat sur ces sites ou magasins qualifiés pour dénicher des produits de qualité et à prix compétitifs. 

Tout y est effectivement pensé pour que les portails soient accessibles aussi bien aux plus fortunés qu’aux plus modestes. Alors, choisissez vite le portail électrique ou le portail alu qui vous convient et passez la commande. La livraison se fera dans les délais les plus courts pour vous assurer entière satisfaction alors, n’hésitez pas.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *