18 juillet 2024
grille de protection

La grille de sécurité est l’un de ces éléments indispensables pour veiller à la sécurité de la maison. Une alternative aux volets, elle permet de renforcer la protection de votre logement contre les tentatives d’effraction. Pour y arriver, elle se compose généralement de barreaux verticaux et horizontaux particulièrement robustes et résistants. On retrouve souvent ce type d’équipement de défense sur les fenêtres du rez-de-chaussée pour des raisons évidentes. En effet, il a été démontré que 40% des cambrioleurs ont tendance à emprunter la fenêtre pour pénétrer dans la maison. Ainsi, sa pose est de mise pour rendre la maison plus sûre. 

Pourquoi opter pour une grille de sécurité ?

En termes de sécurité, la grille de protection s’avère être la solution la plus fiable et la plus sécurisante. Pour cause, elle offre une meilleure sécurité comparée à un volet roulant tout en ayant la capacité de pouvoir laisser passer un maximum de luminosité. C’est un élément de sécurité à part entière qui a été conçu pour résister à toutes les situations, aussi bien contre les conditions climatiques que les éventuelles attaques et chocs. Pour cela, sa pose et sa réalisation sont soumises à des normes strictes. 

D’une part, les barreaux verticaux doivent généralement disposer d’un écart maximal de 12 cm. Un espacement qui ne laisse aucune chance aux malfaiteurs de pouvoir se glisser entre les barreaux. Et d’autre part, les grilles doivent être soudées au minimum à deux barreaux horizontaux qui sont directement ancrés dans la maçonnerie. Dans cette optique, sachez que la pose de grille de défense est rendue obligatoire par certaines assurances notamment pour les fenêtres situées en rez-de-chaussée. Et en cas de non-respect de cette obligation, les assureurs se verront exempter de toutes responsabilités en cas d’effraction. 

En outre, la grille de protection a l’avantage de pouvoir s’adapter à tous les types d’ouvertures (lucarnes, en forme d’œil de bœuf, forme exotique, etc.). Elle se décline en plusieurs modèles selon la dimension, les matériaux et les finitions. C’est un gage de sécurité pour rendre votre maison plus sécuritaire et plus personnalisée.

Une grille de protection pour fenêtre : quel modèle choisir ?

Comme relaté précédemment, une grille de sécurité est disponible en différents types. Son choix dépend aussi de nombreux critères. Question de matériaux, elle peut être en alu, en fer, fer forgé ou encore en acier. Mais le plus souvent, c’est le fer forgé qui est le matériau de prédilection pour les grilles de sécurité en raison de sa solidité, sa résistance et sa longévité. À cet effet, il est donc difficile, voire impossible pour un cambrioleur de franchir une fenêtre pourvue d’une grille en fer forgé. 

En fonction des modèles, elle est également proposée en version standard prête à poser ou en version sur mesure. Pour les modèles standards, plusieurs formes et finitions s’offrent à vous. Vous avez les grilles droites qui sont les plus utilisées et les plus classiques et d’un autre côté, vous avez les modèles arrondis ou galbés qui apportent de l’originalité et du cachet à votre lieu d’habitation. 

En tout cas, tout dépendra de vos envies et de vos goûts. Il faudrait seulement veiller à la conformité des grilles aux clauses de votre contrat d’assurance. Ou sinon, vous pouvez toujours opter pour les grilles sur mesure qui conviennent parfaitement aux ouvertures dotées d’une dimension peu standard et peu courante. C’est la solution idéale pour obtenir un rendu unique et personnalisée tout en vous assurance de la sécurité de vos ouvertures. 

Toutefois, il faut savoir qu’une grille sur mesure reviendra plus chère à l’achat. Et niveau installation, une grille de sécurité peut être installée en façade ou en tableau. La pose en tableau consiste à fixer directement la grille dans l’encadrement extérieur de la fenêtre. Il est possible de la visser et de la sceller dans le bâti. De cette façon, c’est toute la fenêtre qui pourra être protégée par la grille. Et concernant la pose en façade, elle se fixe directement sur la façade, soit par scellement soit via des vis de fixation. Sa particularité c’est qu’elle recouvre totalement l’encadrement de la fenêtre. 

Si vous misez sur une grille de sécurité pour protéger vos ouvertures, privilégiez les sites qui vous dirigent vers le modèle de marque haut de gamme à l’instar de Burg-wächter dont les profils et vis sont rendus inviolables. C’est également une grille de sécurité qui s’adapte à toutes les dimensions de fenêtre.

Quel est le coût d’une grille de protection pour la fenêtre de sa maison ?

Le prix d’une grille de protection est fixé suivant la taille, la pièce où elle sera installée, le matériau, la complexité et le design des volutes. Bien évidemment, les grilles les plus travaillées sont plus coûteuses que les modèles classiques. 

Sur le marché, vous pouvez également retrouver des grilles de protection en tableau, en façade, prêtes à être installées ou en kit à poser sans l’aide d’un professionnel. Naturellement, les prix diffèreront suivant les modèles de votre choix.

Prix d’une grille de protection prête à poser

Ce modèle de grille de protection se décline sous plusieurs finitions. À vous de choisir le motif adapté au décor de votre demeure.

Comme principal atout de la grille de protection prête à poser, nous avons son caractère simple à installer. La raison pour laquelle, elle est plus coûteuse que le modèle en kit. Sans compter que ce type de grille convient autant aux fenêtres en PVC, en alu qu’en bois. 

Pour ce modèle, prévoyez un budget entre 40 et 100 euros.

Prix d’une grille de protection en kit

Si vous envisagez d’acheter une grille de protection en kit pour les fenêtres de votre maison, vous devez penser aux travaux d’assemblage et de montage soit par soudure ou par soudage. Libre à vous de choisir la manière dont vous allez personnaliser votre grille. 

Veillez tout de même à ne pas espacer les barreaux de plus de 12 cm. Dans la mesure du possible, faites appel à un professionnel pour la pose de ce dispositif. Expérimenté et qualifié dans le domaine, ce dernier saura installer votre grille de protection selon les normes de qualité et de sécurité requises.

Pour son achat, comptez à partir de 40 euros.

Prix de la grille de protection sur mesure

Après la grille de protection prête à poser et la grille en kit, le modèle sur mesure vous est proposé. C’est l’option à privilégier pour vos envies d’installer un modèle spécifique ou si vos fenêtres présentent des dimensions particulières. Avant d’acquérir votre dispositif, assurez-vous donc de bien connaître la hauteur et la largeur de vos ouvertures.

Pour l’achat d’une grille sur mesure, prévoyez entre 50 et 150 euros. 

En ce qui concerne la pose d’une grille de protection par un professionnel, ajoutez entre 50 et 300 euros à votre budget. À noter que le prix de l’intervention dépendra de la difficulté des travaux, du type de pose désiré (vissée ou scellée) et la taille de la grille. Sans compter le nombre d’ancrages et l’accès à vos ouvertures qui impactent le prix de l’installation d’une grille de protection. Toujours est-il que la demande de devis auprès de plusieurs professionnels demeure l’alternative la plus intéressante pour éviter les mauvaises surprises sur la facture finale de vos travaux de pose d’une grille de protection.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *