3 mars 2024
chauffe-eau

Il n’est pas évident de choisir un chauffe-eau avec tous les modèles qui existent. De plus, il faut tenir compte de plusieurs facteurs comme le budget ou les besoins quotidiens en eau chaude pour faire le bon choix. En principe, il existe trois types de chauffe-eau : le chauffe-eau électrique, le modèle thermodynamique et le chauffe-eau solaire. Ils ont chacun leur mode de fonctionnement, leurs avantages et leurs inconvénients. 

Pour vous aider à faire le bon choix, découvrez dans cet article les caractéristiques de ces trois modèles de chauffe-eau.

Les différents types de chauffe-eau

Il existe trois types de chauffe-eau : le chauffe-eau électrique, le chauffe-eau thermodynamique et le chauffe-eau solaire.

Avant de choisir le modèle adapté à l’utilisation que vous prévoyez d’en faire, découvrons ensemble les spécificités de chacun.

Le chauffe-eau électrique, le modèle le plus populaire

Le chauffe-eau électrique est certainement la solution de production d’eau chaude sanitaire la plus prisée dans les logements français. Il se révèle être très économe à l’achat, mais aussi particulièrement simple à installer. Pour ce faire, il est composé d’une résistance électrique qui se charge de chauffer l’eau à la température voulue. Il est proposé en plusieurs capacités, allant de 50 à 300 litres. Et question de formes, vous aurez le choix sur les modèles de chauffe-eau vertical et horizontal. Vous avez également le choix entre différents types de résistances électriques pour votre chauffe-eau. 

Mais les plus connues restent la résistance stéatite et la résistance blindée. La résistance stéatite est enveloppée dans un fourreau qui empêche le contact direct entre l’eau et la résistance. L’avantage c’est qu’il n’y a pas ainsi de risque que le calcaire ne s’y installe. Ce type de résistance se remplace aussi très facilement sans devoir vidanger la cuve. Quant à la résistance blindée, elle est directement en contact avec l’eau ce qui augmente les risques d’entartrage. 

Le chauffe-eau thermodynamique, le modèle innovant

D’autre part, le chauffe-eau thermodynamique fonctionne à la manière d’une pompe à chaleur. Il capte l’énergie dans l’air ambiant dans le but de réchauffer l’eau dans le ballon. Comme avantages, on peut citer le fait que le ballon d’eau utilise une énergie renouvelable pour subvenir à vos besoins en eau chaude. En même temps, il s’avère être peu gourmand en énergie comparée au modèle électrique. Résultat : il permet de réaliser des économies d’énergie pouvant aller jusqu’à 60%. Mais pour de meilleurs rendements, il convient d’installer le chauffe-eau dans une pièce non chauffée et bien aérée. Ou sinon, vous pouvez placer une gaine pour récupérer l’énergie contenue dans l’air extérieur. Et autre avantage : la pose de ce chauffe-eau écologique ouvre droit à des crédits d’impôt. 

Le chauffe-eau solaire, le modèle écologique

Le chauffe-eau solaire est sans doute le modèle le plus responsable des trois que nous venons de citer. Pour réchauffer le fluide appelé « fluide caloporteur », les panneaux solaires de ce modèle captent l’énergie solaire disponible gratuitement, chaque jour de notre vie. Le fluide en question se chargera ensuite de restituer la chaleur dans le ballon d’eau chaude. Ce qui permet de produire de l’eau chaude via le chauffe-eau solaire.

En plus de capter l’énergie du soleil par le biais des panneaux vitraux, ce système de chauffage de l’eau se révèle être plus simple que les autres. Et pour cause, il se trouve qu’utiliser la chaleur emmagasinée pour générer de l’eau chaude pour la salle de bains et la cuisine est plus simple et rapide. Sans parler de l’installation du chauffe-eau solaire qui se fait aussi facilement sur tous les types de maisons.

Qui plus est, vous êtes tout à fait libre de miser sur un chauffage solaire. Surtout si vous êtes en plein construction ou rénovation de votre demeure. Pour ce faire, assurez-vous juste de disposer d’un plancher chauffant et le tour est joué. 

Opter pour un chauffe-eau solaire vous permet également de faire des économies d’eau chaude. L’énergie et la chaleur offerte par le soleil étant gratuite fait que vous constamment une eau chaude quand vous en aurez besoin. En passant à cette solution de chauffage de l’eau, vous aurez par ailleurs une idée précise des économies que vous pourrez réaliser sur vos factures annuelles. Vous verrez notamment que par rapport au chauffe-eau électrique, le chauffe-eau solaire est plus rentable sur le long terme.

Les critères de choix d’un chauffe-eau ?

Si vous avez des difficultés à choisir votre chauffe-eau, le moyen le plus sûr est de prendre en considération vos besoins en eau chaude, votre budget et le type d’énergie à utiliser. En fonction de vos besoins, la capacité de votre ballon d’eau peut varier selon le nombre de personnes qui utilisent l’appareil. Si vous vivez seul, une capacité de 50 litres fera amplement l’affaire. Par contre, si vous partagez la maison avec votre compagnon, voire vos enfants, tournez-vous plutôt vers les modèles de 200 litres. 

En tout cas, retenez que la solution de base pour les appartements et les maisons c’est le chauffe-eau à accumulation ou communément appelé le cumulus. Il se compose d’une cuve de stockage d’eau ainsi que d’un thermostat qui régule la température dans le ballon. Il permet d’avoir de l’eau chaude continuellement puisque l’eau stockée se veut renouvelée au fil de son utilisation. En outre, ce type de chauffe-eau est assorti d’une fonction « absence » qui évite de gaspiller inutilement l’énergie en cas d’absence des habitants de la maison. Et pour des besoins en eau chaude relativement limités, ce chauffe-eau produit de l’eau chaude en temps réel dès lors que vous allumez le robinet. Ainsi, il n’est donc pas pourvu d’une cuve de stockage. Toutefois, il a la réputation d’être plus gourmand en énergie.

Pour ce qui est du modèle le mieux adapté à votre demeure, à vous trouver celui que vous jugerez le plus apte à répondre à vos besoins et à vos moyens. Chauffe-eau électrique, chauffe-eau thermodynamique et chauffe-eau solaire, chacun sa particularité. Référez-vous aux caractéristiques de chaque modèle pour faire le bon choix. En cas de doute, pensez à demander des recommandations auprès de votre vendeur. Formé et qualifié dans le domaine, il saura orienter au mieux votre choix.

Où trouver le meilleur chauffe-eau ?

Si votre choix s’est tourné vers le chauffe-eau électrique, solaire et le modèle thermodynamique, vous trouverez sur internet un bon nombre de spécialistes de ces équipements. Prenez le temps de bien sélectionner votre boutique ou site de vente pour faire acquisition d’un chauffe-eau tant fonctionnel que durable. 

Une large gamme de modèles vous est proposée sur les plateformes en question. Prenez donc le temps de bien choisir pour trouver le chauffe-eau qui saura convenir tant à vos exigences, l’utilisation que vous désirez en faire qu’à votre budget. Vous y découvrirez des modèles de toutes les capacités et toutes les formes. 

 Toujours dans l’idée de trouver le meilleur chauffe-eau, nous vous conseillons vivement de choisir le modèle de chauffe-eau haut de gamme avec le plus d’avis positif et de recommandations par le grand public. De quoi vous éviter de commander un chauffe-eau de qualité douteuse. Une fois sûr de votre décision, passez votre commande et attendez la livraison de votre matériel de chauffage. En principe, elle se fera dans les délais les plus brefs.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *