22 juin 2024
inspection de canalisation

Tout allait bien puis tout à coup, tout est chamboulé, tout est mis en désordre et la mauvaise surprise a eu lieu : les canalisations sont engorgées.  

Pourquoi l’eau peine à s’écouler dans les conduits d’évacuation ou se met à stagner du jour au lendemain ? C’’est souvent La question qui se pose fréquemment concernant l’origine et la formation des bouchons. Voici donc les réponses à vos interrogations par rapport à l’utilité des inspections de canalisation !

Les canalisations, de quoi sont-elles composées ?

En réalité, ce qui permet aux eaux usées d’être évacuées hors de la construction, c’est l’ensemble de nombreux éléments qu’on les surnomme “canalisations”. Les canalisations se composent d’un élément principal qui est la tuyauterie.

En effet, c’est l’ensemble des tuyaux pouvant être en PER, PVC, cuivre… et par lequel l’eau s’écoule. Vous l’aurez compris maintenant !

Mais comme vous le savez chaque matériel a ses propres avantages et inconvénients, mais il s’agit-là d’un tout autre sujet. Ce qui reste ensuite ce sont les raccords qui assurent la jonction parfaite entre deux tuyaux. En fonction du modèle choisi, la fixation peut nécessiter une soudure ou non. Mais ce que vous devez savoir que l’installation et son choix doit être effectué minutieusement est à confier surtout à des professionnels de recherche de fuite d’eau.

Pourquoi les canalisations se bouchent-elles ?

Les principales causes

Les bouchons ont tendance à se former, à cause d’une accumulation de déchets dans les canalisations.

Généralement ce sont tout simplement les bouchons qui bloquent le conduit qui empêchent l’eau de s’écouler normalement. Pourtant, pour engendrer des dégâts importants, les petites habitudes qui semblent anodines suffisent toujours !

Des résidus graisseux en provenance des ustensiles de cuisine, des blocs WC qui tombent accidentellement dans la cuvette, et de la vaisselle o même des poils et cheveux emportés par l’eau du bain ou de la douche … ce sont tous les causes assez fréquentes de la formation de bouchons.

D’ailleurs, il peut être judicieux de demander l’avis d’un artisan spécialisé surtout si vous trouvez toutefois que vos canalisations se bouchent beaucoup trop régulièrement. Contactez alors un professionnel spécialisé en inspection video canalisation Paris.

Comment éviter de boucher ses canalisations ?

Les solutions adéquates 

La prévention étant plus judicieuse que le traitement, pour préserver votre réseau de canalisation contre les bouchons voici d’excellentes habitudes à adopter : 

Avant de faire la vaisselle, ayez pour réflexe de retirer les restes d’aliments et autres déchets puis de les envoyer directement à la poubelle mais surtout de protéger vos canalisations contre les détritus et prenez soin de tout. 

D’ailleurs, il est conseillé de les nettoyer à l’eau chaude, si la vaisselle et/ou les ustensiles sont particulièrement graisseux.

Déjà la graisse sera directement évacuée, au lieu de se fixer aux parois des canalisations. De surplus, vous devez vérifier qu’il n’y a pas de poils ou de cheveux qui restent dans la douche ou la baignoire surtout quand vous faites votre toilette. Si c’était vraiment le cas récupérez-les immédiatement et jetez-les avant qu’ils ne tombent dans le conduit. Et de la même manière, évitez de vous coiffer au-dessus du lavabo dans les toilettes, et pour ramasser les couches, les tampons et serviettes hygiéniques, les papiers épais, etc. placez une poubelle.

N’oubliez surtout pas aussi au niveau de vos bondes, d’installer des grilles. Car elles peuvent retenir les saletés qui sont plus faciles à récupérer. 

 La conclusion

En guise de conclusion, si vous opter pour ces excellentes habitudes au quotidien et à inculquer à tous les membres de votre famille et de votre logement, vous ne risquez pas d’avoir des canalisations obstruées. Soyez toujours attentifs ne jetez pas tout ce que vous trouvez dans vos canalisations, c’est la toute première règle ! 

1 thought on “Quand faire une inspection de canalisation ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *