18 juillet 2024
Lettre de motivation

La lettre de motivation joue un rôle aussi important que celui du CV. Même si les deux vont ensemble, si le cv ne fait qu’informer les recruteurs de vos compétences et de vos qualifications, la lettre de motivation va plutôt refléter votre personnalité. Il est donc primordial qu’elle soit parfaitement rédigée. Parmi les différents éléments d’une bonne lettre de motivation figurent la formule de politesse. C’est une formule orale ou écrite se trouvant au début ou à la fin d’une phrase, elle est utilisée pour être poli. La politesse est une valeur indispensable en matière de recherche de travail puisqu’elle exprime déjà un sentiment de respect vis-à-vis du futur employeur. De ce fait, elle aide pour donner une bonne impression au candidat. La formule de politesse est aujourd’hui obligatoire dans une lettre de motivation. Il existe différentes sortes de formule de politesse, pour maitriser celles qui doivent être utiliser dans une lettre de motivation, voici quelques conseils.

Les formules de politesse dans l’introduction

Dans une lettre de motivation, les formules de politesse doivent être utilisés dans deux parties de la lettre : l’introduction et la conclusion. Pour vous aider dans la rédaction de votre lettre de motivation, veuillez regarder ces exemples de lettre à télécharger en ligne.

L’introduction ou l’en-tête constitue la première chose que le recruteur verra dans votre lettre. Le début de la lettre de motivation doit comporter une formule de politesse s’adressant à votre interlocuteur. Il est important que cette manière de vous adresser doit se faire de manière polie, c’est pourquoi il est interdit d’utiliser des formules de politesse amicales et familières tels que « Cher Monsieur » ou « Chère Madame ». Quand il s’agit de travail, le langage utilisé doit toujours être formel. Pour votre lettre de motivation, préférez simplement « Monsieur » ou « Madame », suivies de leurs noms de famille si vous les connaissez ou encore du poste de travail occupé. Une des formules les plus utilisées est l’expression « A l’attention de … ».

Notez bien que la formule contenant le mot « Mademoiselle » est aujourd’hui à éviter en France. En effet, depuis 2012, cette civilité a disparu des formulaires administratifs. Elle est considérée comme étant discriminante à l’égard des femmes. Quand vous rédigez votre lettre, utilisez toujours la civilité « Madame », lorsque vous vous adresser à une femme.

L’utilisation des abréviations des titres de civilité doit également respecter quelques règles. Dans une lettre de motivation, voici comment vous deviez abréger les différents titres de civilité : Monsieur en M., Madame en Mme (sans point à la fin), Messieurs en MM et Mesdames en Mmes.

Les formes de politesse dans la conclusion

Lorsque vous avez fini le développement de votre lettre, il est indispensable d’une part de remercier votre interlocuteur et d’autre part le saluer. Ces éléments doivent contenir des formules de politesse.

Tout d’abord, les raisons des remerciements c’est tout simplement pour remercier votre interlocuteur du temps consacré pour lire votre lettre mais également d’avoir pris en considération votre candidature. Voici quelques exemples de phrase que vous pouvez utiliser : « Je vous remercie de prendre ma candidature en considération », « Merci de l’attention que vous avez accordée à ma candidature », « Je tiens à vous remercier d’avoir pris en considération ma candidature », etc.

Après les remerciements, vous devez ajouter des formules de politesse pour saluer votre interlocuteur. Sachez qu’actuellement, la plupart des recruteurs préfèrent les formules de politesse courtes et simples. Ne cherchez pas donc des phrases trop complexes dans lesquelles vous risquerez de faire des erreurs. Voici quelques exemples de phrases parfaites pour prendre congé de votre interlocuteur : « Je vous prie d’agréer mes salutations distinguées », « veuillez agréer ma considération distinguée », « Je vous prie d’agréer mes sincères salutations, etc.

Pour que ces phrases soient plus efficaces, ajoutez les titres de civilités que vous avez utiliser dans le début de votre lettre (Monsieur ou Madame).

 

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