13 avril 2024
détecteur de mouvement

Le détecteur de mouvement est un appareil capable de détecter des mouvements dans une zone précise. Il en existe deux types : les détecteurs sans fils et les modèles filaires. Bien que les modèles filaires soient fiables, les détecteurs de mouvement sans fil restent les plus prisés en raison de leur facilité de pose. En effet, comme son nom l’indique, ils n’ont pas besoin d’un raccordement de fils pour fonctionner, mais utilisent notamment des piles. C’est un système performant et facile d’usage. Si vous voulez en installer chez vous, retrouvez une large panoplie de modèles sur le site de Motorisation Plus. 

Détecteur de mouvement : qu’est-ce que c’est ?

Le détecteur de mouvement est un petit gadget électronique formé de capteurs capables de repérer le moindre de nos mouvements physiques et de réagir en conséquence. Le plus souvent, le détecteur de mouvement est relié à un système à l’image du dispositif électronique, l’éclairage, la ventilation ou la surveillance.

Peu importe la commande à laquelle il est relié, son fonctionnement reste le même : enclencher automatiquement le signal à la moindre détection de mouvement dans la zone où se situe le capteur.

Cette tâche classe le détecteur de mouvement au titre des dispositifs les plus discrets de nos jours. Sans s’en rendre compte, nous évoluons avec ces petites pépites de la technologie. En effet, il s’avère que nous retrouvons ces gadgets partout au quotidien. Que ce soit en guise d’éclairage des maisons, des bureaux d’entreprise ou dans les circuits de systèmes de sécurité. Autant vous dire que le détecteur de mouvement est actuellement utilisé un peu partout.

Un détecteur de mouvement sans fil : comment ça marche ?

Le détecteur de mouvement sans fil est un dispositif de sécurité simple et efficace pour mettre en sécurité votre logement. Contrairement à ses homologues filaires, il ne demande pas d’importants travaux d’installation, car il fonctionne de manière autonome. Ceci dit, il est tout de même important de choisir un équipement adapté aux lieux à sécuriser. Concrètement, le détecteur de mouvement repose sur un fonctionnement simple. Lorsqu’un individu passe dans la zone protégée, une lumière va s’allumer automatiquement. Sans risque pour la santé, ce type de détecteur est connu pour n’émettre aucune radiation. Il peut avoir des angles de détection allant de 140 ° à 360 °. Aussi, il peut couvrir une zone qui oscille généralement entre 10 m et 16 m en fonction du modèle. 

Par ailleurs, il a la particularité de pouvoir s’installer n’importe où. Il convient tout aussi bien à un usage intérieur qu’à un usage extérieur. Il a la capacité de pouvoir détecter la chaleur émise par un corps humain. En cas de détection, il se met à enclencher automatiquement l’éclairage pour signaler l’anomalie. Et dès que le corps est sorti de la zone de couverture, le détecteur s’éteint de façon automatique. Très facile à installer, vous pouvez installer vous-même le détecteur sans fil. Il faudrait seulement vérifier l’emplacement de l’appareil de manière à vous assurer qu’un obstacle n’entrave pas son bon fonctionnement. S’il est destiné à un usage extérieur, il faut prévoir un endroit peu exposé aux rayons du soleil afin d’éviter d’endommager l’appareil. En revanche, s’il est destiné à un usage intérieur, le mieux serait de choisir une hauteur de 2 m au minimum. Fort heureusement, ce type de détecteur ne requiert que très peu d’entretien. Il faudrait seulement penser à remplacer les piles à la fréquence indiquée. 

Pourquoi partir sur un détecteur de mouvement sans fil ?

Le détecteur de mouvement sans fil est un type de détecteur dépourvu d’un réseau de câblage pour fonctionner. Il a été conçu de façon à s’adapter aux contraintes architecturales de votre maison. En clair, sa fixation peut se faire facilement sur les murs et les plafonds. On distingue des modèles conçus essentiellement pour se fixer en extérieur et supporter les variations climatiques. Dans tous les cas, le rôle premier d’un détecteur de mouvement sans fil est notamment de détecter et de signaler la présence d’un intrus sur les lieux. Pour une sécurité accrue, l’idéal serait donc de le relier à un système de vidéosurveillance. Cela permet de pouvoir identifier les malfaiteurs tout en ayant la preuve de leur présence chez vous. Et très souvent, ce type de détecteur est équipé d’une fonction anti-sabotage. Cette option active l’alarme dès la moindre tentative d’altération et d’arrachage du boîtier du détecteur. Il peut également faire office de source d’éclairage automatique afin de mieux sécuriser votre logement tout en optimisant le confort visuel. Et avec un modèle avec un grand-angle, il vous sera possible de couvrir une plus vaste zone dont les escaliers, les couloirs et les pièces. Cela est très pratique pour les usagers de façon à les éviter de chercher constamment les interrupteurs en arrivant chez eux. 

Les meilleurs modèles de détecteur de mouvement en 2023

Pour trouver le meilleur détecteur de mouvement du marché, vous devez commencer par identifier les différents types de dispositifs suivant la technologie des capteurs.

Voici les différents types de détecteurs disponibles sur le marché :

  • Le détecteur de mouvement à infrarouge

Ce modèle est, comme son nom l’indique, un détecteur de mouvement intégrant un système à infrarouge. En d’autres termes, il détecte une source de chaleur et analyse leur changement pour capter la présence ou le mouvement. 

Les tests et comparatifs en ligne affirment que ce modèle est plus efficace que les autres. Le fait qu’il puisse faire la différence entre le corps d’un humain et celui d’un animal constitue l’un des plus grands atouts des détecteurs de mouvement à infrarouge.

  • Le détecteur de mouvement ultrasonique

Il s’agit d’un modèle créé sur la base d’un système d’onde sonore. Le détecteur de mouvement ultrasonique est un capteur actif dans le sens où il émet des ondes autour de sa zone d’opérations. Ces derniers lui permettront par la suite d’estimer la distance des objets. 

Ce qui leur offre ne meilleure capacité de détection dans le cadre de présence suspecte. La diffusion d’onde permanente leur offre également une portée et précision optimale. Comparé aux autres modèles, le détecteur de mouvement ultrasonique est proposé à prix plus élevé et affiche une plus grande consommation électrique.

  • Et le détecteur de mouvement à micro-onde

Enfin, nous avons le détecteur de mouvement à micro-onde qui fait usage d’une plus grande fréquence que le capteur à infrarouge. Ce qui lui offre une bien meilleure détection de présence. Les ondes reviennent dans la zone d’opérations et retournent dans le détecteur pour être analysées. 

Pour cela, l’appareil analyse à grande vitesse les ondes pour détecter ou non une présence. D’après le résultat des comparatifs et sondages faits sur internet, ce modèle dispose d’une plus grande portée et d’un angle de détection améliorée. Sa grande précision et sa bonne réactivité en font également un allié de sécurité de taille pour votre demeure ou vos bureaux.

Si vous voulez améliorer la sécurité de  votre maison à moindre coût, optez pour le détecteur de mouvement sans fil. Il s’installe en toute facilité et ne réclame que très peu d’entretien. Pour l’achat, rendez-vous sur les sites et magasins en ligne spécialisés dans le domaine. Qualifiés dans la vente de systèmes de surveillance et de sécurisation de maison, il vous suffit de choisir le détecteur qui vous convient et de passer la commande. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *