3 mars 2024
caméra factice

Les cambriolages continuent de se multiplier et inquiètent tout particulièrement les habitants. Parmi les solutions de sécurité les plus efficaces actuellement, on distingue notamment les systèmes de vidéosurveillance. Ils renforcent non seulement la sécurité de votre logement, mais ils permettent aussi de garder un œil permanent sur la propriété et de connaître les faits et gestes de vos employés à tout moment. Mais si vous avez un budget serré, vous pouvez partir sur une caméra factice. Il s’agit d’une fausse caméra qui joue un rôle purement dissuasif vis-à-vis des cambrioleurs. 

Une caméra factice : c’est quoi ?

La caméra factice est une fausse alarme utilisée dans le but de décourager les potentiels cambrioleurs. En effet, le taux de cambriolage ne cesse d’augmenter notamment pendant les périodes de vacances. Pour remédier à cela, il est préconisé de sécuriser le plus possible la maison. Cela a un effet rassurant pour les habitants qui seront plus sereins à l’idée de quitter leur domicile et partir en vacances en toute quiétude. La caméra factice peut être utilisée autant en intérieur qu’en extérieur. Elle fonctionne généralement par piles et dispose de signal lumineux pour renforcer l’illusion. Le rôle principal d’une caméra factice est de faire croire aux cambrioleurs que la propriété est sous surveillance. Pour ce, elle doit revêtir l’apparence d’une véritable caméra et que celle-ci filme en direct. La bonne nouvelle c’est que ce type de caméra est fabriqué par les mêmes entreprises qui conçoivent les vraies caméras. En ce sens, les caméras factices peuvent se décliner en différents modèles allant des plus basiques aux plus atypiques : caméra tube, dôme, motorisé, etc. 

Parmi les plus réalistes, préférez la caméra dôme factice de chez les fabricants de renoms qui arbore les mêmes caractéristiques que la vraie caméra. Chaque détail a été pensé pour tromper les malfaiteurs et les convaincre qu’ils sont filmés. Pour ceux qui ne le savent pas, la caméra dôme se démarque par sa capacité à pouvoir surveiller sur 360°.  Elle est donc de type orientable et apporte l’illusion de couvrir une zone plus étendue. Par ailleurs, il faut faire attention à l’installation et l’emplacement de la caméra factice. Pour un effet réaliste, l’idéal serait de bien le mettre en évidence de préférence en hauteur afin que les cambrioleurs ne puissent pas l’atteindre et le retirer. 

Pourquoi opter pour une caméra factice ?

La caméra factice apparaît comme la solution la plus abordable pour lutter contre les problèmes de sécurité. D’ailleurs, selon les études menées, la criminalité est fortement en baisse dans les espaces protégés. Le premier avantage d’une caméra factice est certainement son faible coût. En effet, vu que c’est une fausse caméra, son prix est largement inférieur à celui d’une vraie caméra puisque son rôle se limite à la dissuasion. Elle constitue donc une bonne alternative aux systèmes de vidéosurveillances qualifiés d’onéreux et demande parfois un abonnement. Et comme relater précédemment, la présence d’une caméra factice fait croire que la zone est sous surveillance ce qui va inciter les malfaiteurs à changer de cible et opter pour une zone moins protégée. En outre, elle est aussi facile à installer qu’à manipuler. Pour cause, il n’est pas nécessaire de prévoir un branchement particulier et évite à la fois de détériorer la déco intérieur. Il faut seulement respecter les conseils pour le rendre la plus réaliste que possible. Et autres avantages non négligeables : la caméra factice n’a pas besoin d’être déclarée. Pour cause, il n’y a pas de loi ni de normes précises qui encadrent l’utilisation de caméras factices. Sans compte que sa pose n’est soumise à aucune restriction ni formalité administrative. De quoi vous simplifier les étapes de pose et d’utilisation. La caméra factice sert uniquement de moyen de dissuasion à l’égard des malfaiteurs. 

Les qualités d’une bonne caméra factice 

Vous l’aurez compris, la caméra factice est un dispositif installé dans l’idée d’éloigner les tentatives d’intrusions dans votre demeure ou dans vos locaux professionnels. Il s’agit d’une alternative efficace à l’installation d’une vraie caméra qui peut vous coûter une certaine somme.

Pour dissuader encore plus les malfaiteurs, les fabricants de fausses caméras de surveillance ne cessent d’innover en poussant l’illusion plus loin. 

Ils ajoutent alors des détails plus réalistes aux caméras factices. À savoir des LED clignotants pour se rapprocher encore plus de la fonction enregistrement continue des vraies caméras et les faux câblages. Histoire de simuler le branchement du dispositif à la prise électrique.

La forme de la caméra factice doit également imiter celle e la vraie caméra de surveillance. Au moment de choisir, préférez toujours les appareils présentant la forme de caméra dôme, de caméra bullet et de caméra turret.

À quoi reconnaît-on une fausse caméra de surveillance ?

Plusieurs détails peuvent vous aider à reconnaître une fausse caméra de surveillance. Commencez par vérifier la qualité du boîtier de votre appareil. Vous pouvez déjà savoir que vous avez affaire à un faux si le matériau utilisé dans sa conception est un matériau bas de gamme. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle, les caméras factices coûtent largement moins cher que les vraies caméras de surveillance. Sans oublier de mentionner que la plupart des propriétaires oublient de décoller l’étiquette mentionnant « fausse sur la caméra ».

L’absence de lumière LED renseigne également l’authenticité ou non de votre caméra de surveillance. Ceci étant dit, la plupart des modèles de caméras factices de nos jours disposent de lumière LED pour donner plus l’illusion d’être de vrais.

À noter que lorsque vous prenez la décision d’installer un système de surveillance chez vous, vous êtes tenu de mettre une signalétique mentionnant sa présence. Bien évidemment, l’absence de cet affichage indique que vous avez sans doute affaire à une fausse caméra.

Autre point à souligner sur les caméras factices ?

À l’inverse des vraies caméras de surveillance, les caméras factices ne sont soumises à aucune obligation. Notamment en ce qui concerne son utilisation et son installation. Vous êtes ainsi libre d’en poser chez vous, dans vos bureaux ou locaux commerciaux.

En effet, il n’existe aucune texte de loi ni restriction portant sur l’achat et l’installation de ces systèmes de sécurité. Vous n’aurez donc pas à engager des démarches administratives chez la CNIL ou Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés pour présenter votre équipement.

Gardez juste à l’esprit qu’une fausse caméra ne sera jamais plus efficace qu’un système de vidéosurveillance bien digne de ce nom. Cela dit, elle vous sera d’une aide précieuse en attendant le moment d’acheter et d’installer une vraie caméra de surveillance pour une sécurité plus optimale de votre foyer ou de vos bureaux. 

Si vous êtes convaincu par les avantages d’une caméra factice, misez sur le modèle dôme à l’image de la gamme signée Avidsen. C’est une caméra qui simule parfaitement un lieu grâce à un signal lumineux qui clignote en permanence. Elle est conçue avec des matériaux identiques à une véritable caméra. De même, son design a été pensé pour réussir parfaitement l’imitation.  

Ainsi, faites votre achat sur les sites spécialisés et reconnus. Vous y trouverez une caméra dôme factice à bas prix. Vous n’aurez qu’à passer la commande et à attendre la livraison. Le service est rapide, le produit vous sera livré dans un temps record. Alors, que demander de plus ?

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *