Site icon Bon plan pratique et meilleure opportunité

Comment choisir les appareils électroménagers ?

électroménagers

Lave-vaisselle, four micro-onde, réfrigérateur, congélateur, machine à laver et sèche-linge, grille-pain, et bien d’autres encore, il y a autant d’équipements indispensables dans le foyer. Ils permettent de faciliter le quotidien et d’apporter un maximum de confort. Mais en faire le choix n’est pas toujours facile. De plus, ce sont des appareils qui coutent chers. Il est alors nécessaire de bien optimiser la sélection afin qu’elle puisse être la plus rentable possible. Plusieurs points doivent aussi être pris en compte. Voici des conseils pour faciliter le choix. 

Faire le point sur les besoins

Avant de décider d’acheter n’importe quel appareil électroménager, il est indispensable de savoir s’il est vraiment utile ou non. Rien ne sert de dépenser des sommes colossales pour des appareils qui ne vont pas servir. Quelques questions doivent alors être posées et la décision finale dépend des réponses. 

Il se peut que l’appareil soit utile mais qu’il ne soit pas vraiment indispensable. Il est donc possible de s’en passer. Avoir un réfrigérateur est par exemple vital pour chaque famille pour stocker de la nourriture. Mais avoir un congélateur séparé peut ne plus être utile. De même, un lave-linge peut être indispensable mais pas le sèche-linge. Il faut donc savoir bien faire la différence entre le simple confort que l’appareil apporte et sa vraie utilité car il pourra n’engendrer que des dépenses futiles au final. 

Dans certains cas, la famille dispose déjà du même appareil mais elle souhaite la faire remplacer. Avant de procéder à l’achat, il faut peser le pour et le contre. Certes, l’achat permet de jouir d’un appareil tout neuf et qui pourrait avoir des nouvelles fonctionnalités. Cependant, c’est inutile si l’ancien est toujours rentable. En cas de panne ou de problème de dysfonctionnement, le mieux est tout simplement de procéder à sa réparation. Il suffit de trouver un professionnel qui a l’aptitude et les compétences de faire l’opération. Cela revient beaucoup moins cher que l’achat d’un appareil neuf et pourtant, les rendements peuvent être les mêmes. 

Choisir un appareil adapté à la taille du foyer

Faire l’achat d’un appareil électro-ménager de la meilleure classe n’est pas suffisant pour réaliser des économies. Il est aussi nécessaire de voir de près le dimensionnement de l’appareil pour déterminer s’il convient ou non aux besoins de la famille. 

Il faut noter que chaque appareil peut avoir des capacités variées. Il est par exemple inutile d’acheter une machine à laver de grande capacité pour un couple. Et vice versa, si l’appareil est trop petit pour la famille, elle sera obligée de l’utiliser à plusieurs reprises. Cela augmentera les dépenses en énergie. Ce critère de choix est à voir pour tous les appareils. 

Faire le choix entre le neuf ou l’occasion 

Qui dit achat d’un appareil électroménager ne veut pas forcément dire acquisition d’un appareil neuf. Il est tout à fait possible d’acheter un équipement de seconde main. Pour trancher, il faut voir de près l’état, la capacité, la performance, etc. de l’appareil qu’il soit neuf ou pas.

Dans certains cas, c’est le neuf qui est plus rentable et dans d’autres cas, c’est l’occasion qui se montre plus avantageux. Si par exemple, l’appareil doit encore être réparé, etc., le mieux est de se tourner vers un neuf. Et s’il est tout de suite fonctionnel, il peut être plus intéressant. Il est donc nécessaire de bien faire son analyse entre les deux.

Prendre en considération l’étiquette énergie 

Chaque appareil électroménager, neuf ou d’occasion doit toujours disposer d’une étiquette énergétique. Elle indique la classe énergétique de chaque appareil et donc sa performance en matière d’énergie ainsi que son niveau de préservation de l’environnement (sa capacité écologique). Elle est indiquée par des lettres qui vont de A à D. Plus elle s’approche de la lettre A, plus elle est considérée comme plus écologique. Les appareils classés D sont donc les moins écologiques. L’étiquette peut aussi indiquer d’autres informations comme la consommation en eau de l’appareil (pour la machine à laver, etc.), sa consommation en électricité (exprimée en kWh), ou encore son niveau sonore (le niveau du bruit qu’il peut émettre). 

Tous les gros appareils comme le réfrigérateur, le sèche-linge, le lave-vaisselle, la machine à laver ainsi que le congélateur qui sont neufs doivent tous obligatoirement avoir une étiquette énergie. Pour certains appareils comme le poste téléviseur, le lave-vaisselle et le réfrigérateur, il y a des changements sur l’étiquette énergie qui sont valables depuis le mois de mars 2021. 

Il faut noter que l’achat de certains appareils indispensables dans la maison comme les équipements de chauffage, etc. peuvent permettre l’obtention d’aides venant de l’Etat. Pour en bénéficier, il est nécessaire de s’informer sur les différentes conditions d’éligibilité. Il est également utile de faire des demandes puis des déclarations de l’achat avec des pièces justificatives auprès des entités concernées. Celles-ci définissent si le projet entre dans le cadre des remplacements d’appareils bénéficiant des subventions. 

Faire une comparaison des offres sur le marché 

Pour bien choisir un appareil électroménager, il est indispensable de faire une comparaison des offres sur le marché. Il faut noter que chaque vendeur est libre de fixer le prix qu’il veut. Le tarif d’un même produit de la même marque peut donc varier d’une boutique à une autre. Il est alors très rationnel de faire le tour de quelques vendeurs avant de décider de l’achat. 

Pour un achat sur internet, il est possible d’utiliser un comparateur de prix en ligne. Il s’agit d’un outil qui effectue la comparaison automatiquement à la place des internautes. Il est bénéfique de s’en servir. D’ailleurs, la plupart des comparateurs est aussi gratuit. 

En matière de comparaison des offres, il se pourrait aussi que l’achat en ligne et l’achat en boutique ne soient pas similaires. L’un peut être plus intéressant que l’autre. Pour trancher, il est indispensable de voir quelques aspects à savoir les différences entre les prix d’achat affichés, les frais de livraison, les frais de déplacement pour l’achat en boutique physique ainsi que les services après-vente. Ensuite, l’acheteur peut décider de celui qui semble être plus intéressant. 

Evidemment, l’achat dépend en grande partie du budget disponible. Certaines personnes ont un budget illimité. Elles peuvent alors s’offrir des appareils à prix élevé. D’autres ont un budget plutôt restreint. Elles se tournent alors sur les équipements de seconde main. Ceux-ci sont habituellement moins onéreux. 

Pourquoi prendre les appareils accordant une valeur au concept « écologie » ?

Depuis quelques années, la dégradation de l’environnement ne fait que s’empirer. La planète terre est donc en danger. Tout le monde commence à en prendre conscience. Désormais, les fabricants d’appareils électroménagers sont contraints de suivre les normes relatives à la préservation de l’environnement. C’est d’ailleurs l’une des raisons pour lesquelles ils doivent mettre les étiquettes énergétiques de leurs produits. 

Pour les consommateurs, prendre des appareils électroménagers qui mettent en exergue le concept « écologie » c’est participer à la préservation de l’environnement. Il faut noter que ces équipements émettent moins de gaz à effet de serre dans la nature. De plus, ils sont peu énergivores. Cela permet de réduire la consommation en énergie puisée dans les réserves naturelles terrestres et l’exploitation utilisant des produits qui nuisent à la planète. 

Quitter la version mobile